A la veille de la COP 22, Coca-Cola et ses partenaires réaffirment leur engagement envers la préservation de l’environnement et notamment la protection du littoral.

L’opération « Coca-Cola j’aime ma plage » a démarré le 9 juillet et se poursuivra jusqu’au 4 septembre 2016. L’opération a été lancée par Coca-Cola et son embouteilleur SBGS en partenariat avec la « Fondation Surfrider Maroc », qui œuvre activement pour le développement durable du littoral au Maroc ainsi que l’association « Souss Hygiène » en charge de la gestion des déchets ménagers de la région de la commune rurale d’Aourir, et la société « MagVal », qui s’occupe du tri et du recyclage de déchets.

L’opération Coca-Cola j’aime ma plage est menée sur le terrain par une équipe de jeunes responsables de plage recrutés et formés par la « Fondation Surfrider Maroc ». Elle concerne 10 plages de la région d’Agadir, celles d’Aourir, Imouran, Taghazout, Madraba, km25, km 26, Imi ouaddar, Aghroud 1, Aghroud 2 et Imssouane et consiste en 2 axes :

-Axe de sensibilisation : visant à informer les estivants sur la problématique de la pollution du littoral et la nécessité de le préserver par des éco-gestes. Le but est de sensibiliser les citoyens à travers des activités ludiques et des supports pédagogiques.

-Axe nettoyage : visant à organiser des tournées quotidiennes de nettoyage des plages et à installer des poubelles. Les déchets de plages sont triés et revalorisés par la suite autant que possible.

L’objectif de Coca-Cola Maroc à travers cette opération est non seulement d’apporter un soutien aux communes littorales par des actions antipollution (nettoyage des plages, mise en place de poubelles, …), mais également de créer une véritable prise de conscience encourageant les estivants à adopter des gestes éco-citoyens qui, à long terme, permettront de maintenir la propreté des plages.

La prise de conscience des enjeux environnementaux et l’installation des éco-gestes se font par le développement d’initiatives visant à éduquer les citoyens sur le respect et la protection du patrimoine naturel.

L’année dernière, plus de 160 poubelles ont été déployées sur les 10 plages. Au cours des tournées de l’association Souss Hygiène, 12 000 sacs ont été collectés totalisant plus de 117 tonnes de déchets.

Coca-Cola, acteur majeur du développement durable et de la protection de l’environnement souhaite à travers ce projet continuer à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et du littoral, tout en offrant aux estivants et à la population locale des plages propres et accueillantes.

Cette année, l’opération Coca-Cola j’aime ma plage représente une occasion unique pour expliquer aux estivants la problématique Océan/Climat, qui sera au menu des discussions lors de la COP 22 à Marrakech.