Quelle importance revêt pour Coca-Cola Maroc la présence au SIAM ?
Coca-Cola Maroc est un acteur important de l’agro-industrie marocaine. Notre chaîne de valeur fait intervenir des producteurs locaux. Nous achetons localement certaines des matières premières de nos produits, comme le sucre ou de manière moins régulière le jus, d’où l’importance pour nous d’être en contact avec l’amont agricole.

Le grand public n’est pas toujours conscient de cet aspect local de Coca-Cola, comment l’expliquez-vous ?
Traditionnellement, la communication grand public de The Coca-Cola Company est surtout centrée sur ses marques et ses produits et notamment le produit phare qu’est Coca-Cola.
Aujourd’hui, il nous semble important de communiquer également sur notre ancrage local et sur toutes les initiatives que nous soutenons à travers le Maroc. L’objectif est de donner au grand public une image plus complète de The Coca-Cola Company, qui va bien au-delà d’une entreprise qui commercialise des produits iconiques, et qui démontre, indicateurs à l’appui, l’impact socio-économique et environnemental de l’entreprise au niveau de notre pays.
Par exemple, nous générons plus de 20 000 emplois. Avec nos embouteilleurs, ce sont plus de 5 000 emplois directs qui soutiennent des familles. Quand vous prenez en considération tout l’écosystème, en incluant les fournisseurs, distributeurs, et autres, ce sont plus de 15 000 emplois indirects qui sont générés par Coca-Cola Maroc. C’est un impact socio-économique majeur.

Parlez-nous un peu plus de vos initiatives de responsabilité sociale…
The Coca-Cola Company se positionne aujourd’hui comme une « Total Beverage Company », avec un portefeuille de produits qui couvre en plus des boissons gazeuses différents types de boissons telles que le jus, l’eau de table, l’eau améliorée, etc. L’eau est donc un ingrédient essentiel de nos produits, et il nous a semblé est tout à fait naturel d’œuvrer pour sa protection, à travers un certain nombre de programmes. Au niveau international, nous sommes la seule entreprise des Fortune 500 à avoir restitué plus de 100% de l’eau utilisée dans nos produits et nos processus de production. Au Maroc, nous avons également restitué plus de 100% de l’eau utilisée, à travers notamment trois programmes lancés depuis 2009. L’action phare dans ce sens a été le programme de réhabilitation des Oasis de Tata, qui nous a permis de restituer plus de 800 millions de litres d’eau par an.
La préservation de l’eau est donc le pilier majeur de notre action RSE mais nous avons également d’autres axes d’intervention tels que l’appui à l’insertion économique des femmes et jeunes à travers notamment la bourse d’études Coca-Cola qui a permis d’envoyer à date plus de 100 étudiants à l’université de l’Indiana pour un cursus en entrepreneurship ou encore Dar Lftour qui est notre programme de soutien aux démunis pendant le mois de sacré de Ramadan et à travers lequel nous avons atteint à date d’aujourd’hui plus de 2 millions de repas distribués.