D'après la Croix-Rouge, nous vivons maintenant dans un monde où l’on trouve beaucoup plus de gens qui mangent trop que de gens sous-alimentés. Par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'au moins 2,7 milliards de personnes dans le monde sont en surpoids ou obèses, et ce chiffre devrait atteindre 3 milliards en 2015.

Jadis, l'Afrique a connu un problème dévastateur de famine et de pénurie alimentaire, alors qu'aujourd' hui il connait un problème d’obésité. En Afrique du Sud, par exemple, la moitié de la population adulte est considérée obèse, selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques. En Inde, un homme sur cinq est aujourd'hui en surpoids. Même en Chine, l'un des pays modèle de santé au monde, on constate que le taux d'obésité a triplé au cours des 15 dernières années.

Il existe de nombreuses causes et influences qui jouent un rôle important quant au problème que représente l'obésité au niveau mondial. Une solution définitive serait de créer un équilibre énergétique et susciter l’activité physique - une "solution miracle" qui est plus facile à dire qu'à faire. Notre planète s’enrichit et s’urbanise de plus en plus, les modes de vie et les attentes des consommateurs continuent d’évoluer de façon spectaculaire et par conséquent on constate que le problème de l'obésité est bien présent, pour longtemps encore.

En tant que société, organisme et marque, Coca-Cola a depuis longtemps tenté de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux les plus pressants de notre époque. Nous avons annoncé un ensemble de mesures que nous allons mettre en place pour apporter une solution au  problème que représente l'obésité dans chaque continent, pays et communauté où nous opérons.
Plus précisément, nous nous engageons à:

  1. Offrir un choix de boissons sans calories ou à faible teneur en calories sur tous les marchés.
  2. Fournir des renseignements nutritionnels transparents, avec le taux de calories clairement visible sur le devant de tous nos emballages.
  3. Aider les gens à être plus actifs en soutenant des programmes d'activité physique dans tous les pays où nous exerçons nos activités.
  4. Commercialiser de manière responsable, comme par exemple interdire la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans partout dans le monde.
  5. Ces engagements complètent nos efforts constants en matière d’investissement dans de nouveaux édulcorants à faible calories et sans calories, dans la diminution de la taille des emballages pour chaque occasion, dans l’innovation de nouvelles boissons ainsi que dans une communication plus transparente pour nos consommateurs.

En Europe, par exemple, nous offrons maintenant 82 choix de boissons sans calories ou à faible teneur en calories, et en 2006 nous étions les premiers dans le secteur à mettre en évidence les informations caloriques sur le devant des emballages. En Australie, en Corée et en Thaïlande, nous avons lancé avec succès de nouvelles mini-canettes de 222 ml, une innovation que nous allons introduire sur d'autres marchés à travers le monde.

Pour remédier au problème de l'obésité, il va aussi falloir collaborer de manière étroite au niveau du "Triangle d'Or" – qui englobe entreprise, gouvernement et société civile. Cette collaboration doit être ancrée dans la confiance mutuelle, offrir une vision commune, un parti pris pour l'action ainsi que les standards les plus élevés de responsabilité.

Nous avons déjà noté la forte influence que peut avoir "le Triangle d'Or" au niveau de projets que nous avons mis en place avec différents partenaires sur de nombreux marchés, comme par exemple en Europe 3 millions de personnes déjà ont pu bénéficier de 88 programmes d'activité physique.
Plus de 2 millions de personnes ont participé à notre programme de marche communautaire dans 30 villes en Chine, et un demi-million d'étudiants ont participé à notre programme StepWith Il, Singapour!

En Inde et au Pakistan, nous avons observé les premiers résultats positifs grâce à des efforts de collaboration visant à faire participer 1,5 million de jeunes à nos tournois de Sprite Street Cricket. En Turquie, 200 000 enfants ont bénéficié de la construction d'un terrain de jeu en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale.

Suivant l'annonce faite, nous demandons aux citoyens et aux partis intéressés de collaborer avec nous, de partager des idées, des suggestions ainsi que vos préoccupations, et de suivre notre progression (www.comingtogether.com). Nous pensons que ceci constituera sans nul doute un pas en avant important non seulement pour notre industrie, mais aussi pour notre société afin de créer de créer un monde plus sain et plus actif. Et c'est loin d'être tout!

Restez à l'écoute!

Ahmet Bozer est le Vice-Président Exécutif et Président de Coca-Cola International.