Les mythes sur Coca-Cola au Moyen-Orient

Par:  Coca-Cola Maroc 8 sept. 2014

Ramallah

«Avez-vous entendu celui à propos de ...?"

Lorsque nous avons servi notre premier Coca-Cola à Atlanta il y a plus de 128 ans, les gens se sont mis à en parler. Ils ont commencé à partager avec leurs amis la nouvelle boisson appelée Coca-Cola qui était disponible à la fontaine locale de boissons gazeuses. A l'époque, nous avons également donné des coupons pour «l’essai gratuit». Cela en a fait encore plus parler.

Au cours des 100 dernières années, la nouvelle s’est encore plus répandue, ainsi que les lieux où vous pouviez acheter un Coca-Cola. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont partagé un Coca-Cola avec un ami, ou qui ont dit combien ils ont aimé l'une de nos annonces publicitaires ou ce goût particulier du Coca-Cola.

Nous *gagnons* notre force dans la conversation. Nous *comprenons* le bouche-à-oreille. Après tout, c’est grâce à cela que nous avons construit notre entreprise.

Cependant, parfois nous entendons des dires et de sérieuses accusations qui sont tout simplement faux. Nous nous trouvons dans l’obligation de montrer la vérité. C’est le cas actuellement.

Lors de ces dernières semaines, nous avons été interrogés plusieurs fois sur notre activité en Israël et sur notre présence au Moyen-Orient. Nous avons également entendu de fausses déclarations qui ont incité les gens à appeler au boycott de nos produits.

Pour cela, nous souhaitons répondre à deux des plus importantes questions:

1.    L’entreprise Coca-Cola envoie-t-elle des bénéfices ou des fonds à Israël? 

Non, nous ne le faisons pas. Coca-Cola est entièrement engagée dans la région et ne donne pas de préférence à un pays aux dépens de l’autre nulle part dans le monde, que ce soit financièrement ou autre. Nous affirmons de manière catégorique  que Coca-Cola ne transfère aucun fond pour soutenir des forces armées dans aucun pays – ni aux forces armées en Israël, ni ailleurs dans le monde. Nous n’encourageons en aucune façon aucun conflit et toute allégation qui prétend le contraire est tout simplement fausse.

2.    Coca-Cola produit-elle des boissons dans les territoires contestés?

Non, nous ne le faisons pas. Nous avons un accord d'embouteillage en Israël avec la “Central Bottling Company » (CBC) qui est à 100% une propriété privée avec des usines de Coca-Cola à Bnei Brak et Ashkelon. Nous confirmons irrévocablement qu'aucune usine de production de Coca-Cola n’est installée sur un territoire contesté en Israël.

Nous avons entendu des appels au boycott suite à ces fausses allégations. Mais voici une vérité: Coca-Cola est peut être une marque mondiale, mais toutes nos opérations d'embouteillage sont locales – ainsi, les premières personnes à être affectées par ces boycotts sont d'abord nos employés locaux, suivis par les milliers de détaillants, les distributeurs, les agriculteurs et autres personnes à travers notre chaîne d'approvisionnement qui comptent sur nous pour leur subsistance.

Nous souhaitons également partager d’autres vérités. Nous exerçons nos activités dans 14 pays au Moyen-Orient et six autres en Afrique du Nord, à commencer par l'Egypte depuis 1942. Nous avons lancé nos opérations en Palestine en 1998 et aujourd'hui, nous avons trois usines d'embouteillage et sept centres de distribution, y compris un à Gaza. Nous avons investi 25 millions de dollars dans notre entreprise palestinienne au cours des cinq dernières années et aujourd'hui, nous employons 400 personnes directement et soutenons plus de 4000 personnes grâce à notre chaîne d'approvisionnement. L'année prochaine, nous allons investir 20 millions de dollars dans une nouvelle usine d'embouteillage dans la bande de Gaza. Parce que nous sommes fortement engagés envers la communauté palestinienne que nous servons.

Nous sommes conscients que les gens à travers le monde se soucient de leurs concitoyens et souhaitent leur apporter du soutien. Et c’est la même chose pour nous.

Coca-Cola a soutenu un grand nombre d'initiatives sociales et environnementales qui contribuent à la durabilité des communautés palestiniennes, des communautés israéliennes, et ceux de chaque pays dans lequel nous opérons. C’est avec une grande passion que nous tenons à notre rôle d’aider les communautés à se développer grâce à des programmes axés sur la jeunesse et les sports, la santé, l'éducation et l'environnement.

Nous reconnaissons que le monde fera toujours face à des défis, mais lorsque nous avons servi un Coca-Cola pour la première fois dans chaque pays du monde, nous nous sommes engagés envers nos consommateurs ainsi que nos employés. Et c'est quelque chose que nous allons tenir. Pour toujours.


Histoires connexes: