MARRAKECH, Maroc, le 10 mars 2017 - Le Conseil d'Administration de la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique et ses partenaires rendent hommage cette semaine à six ans de partenariat fructueux entre la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique, CitiHope et la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers.

CitiHope est un partenaire de ShareHope, un programme soutenu par la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique et dont l’objectif est de contribuer au renforcement des systèmes de santé dans certains pays d’Afrique.
Au Maroc, le programme CitiHope est principalement axé sur l'oncologie. Grâce au soutien de la Fondation Lalla Salma qui joue un rôle crucial en identifiant les besoins mais également en coordonnant la distribution, le programme permet d’approvisionner 13 institutions à travers le Royaume, notamment des CHU et des Centres Régionaux d’Oncologie à Rabat, Casablanca, Oujda, Al Hoceïma, Agadir, Marrakech et Meknès, en médicaments permettant de traiter des malades atteints de cancer et démunis.

A date d’aujourd’hui, ce partenariat à succès a permis l’acheminement vers le Maroc d’une vingtaine d’expéditions de médicaments, d’une valeur estimée à 34 millions de dollars, et l’accès au traitement à plus de 50 000 patients au Maroc.

Pour célébrer cette réalisation exceptionnelle, les membres du Conseil d’Administration de la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique, ses partenaires, ainsi que l’ensemble du système Coca-Cola Maroc ont procédé à une visite au Service Oncologie du CHU Mohammed VI et à la Maison de Vie de Marrakech où ils ont pu découvrir l’approche globale mise en place en matière de prise en charge des patients atteint de cancer de la part des équipes du CHU mais également de celle de la Maison de Vie.

A propos de la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique

La Fondation Coca-Cola pour l'Afrique (TCCAF) est un organisme, financé à travers Coca-Cola, qui implémente des programmes de développement communautaire sur l'ensemble de l'Afrique. TCCAF a engagé des ressources et collabore avec des partenaires pour fournir aux collectivités un meilleur accès à l'eau potable et un meilleur assainissement à travers l'initiative RAIN, contribuer au renforcement des systèmes de santé en Afrique à travers le projet Last Mile et créer des opportunités d'autonomisation de la jeunesse à travers le programme YES! (Youth Empowered for Success).

Les activités communautaires de la Fondation se concentrent sur trois domaines essentiels de la vie en Afrique : l'eau, le renforcement des systèmes de santé et l'autonomisation. En fournissant une assistance dans les domaines les plus critiques, TCCAF s'efforce d'améliorer la qualité de vie des communautés en Afrique et d'élargir les opportunités pour ceux qui vivent dans ce continent. En outre, la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique est engagée dans l'assistance humanitaire en Afrique, pour apporter les secours nécessaires et l'aide d'urgence en cas de catastrophe.

A propos de Citihope Relief and Development

Depuis 1990, CitiHope a livré plus d’1 milliard de dollars américains en médicaments, fournitures médicales et aliments à plus de 42 pays à travers le monde. CitiHope fournit cette assistance aux populations urbaines et rurales les plus mal-desservies, tout en renforçant les capacités des partenaires locaux.

Le partenariat de CitiHope avec la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique a commencé par la création de « The Coca-Cola Medical Relief Initiative », dont l’objectif initial était de contrer l’épidémie du Choléra au Zimbabwe. Depuis 2009, 10 pays africains ont reçu plus de 144 millions de dollars américains en médicaments essentiels, en fournitures et en alimentation, traitant ainsi plus de 650 000 personnes.