100 étudiants du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord participent à la 6ème édition du programme annuel de bourses Coca-Cola MENA à la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana

 The Coca- Cola Company (TCCC), le Département d’Etat Américain et la prestigieuse Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana vont accueillir 100 futurs entrepreneurs, en provenance du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), dont 16 Marocains, qui participeront à la 6ème édition du programme annuel de bourses d’études MENA de Coca-Cola au Global Business Institute de l'Université de l’Indiana, du 24 juin au 23 juillet 2017.

Les futurs entrepreneurs, qui ont été sélectionnés parmi plus de 4 500 candidats dans 7 pays, bénéficieront d’une formation de très haut niveau pour une durée d’un mois aux États-Unis, axée sur le développement des compétences requises dans le monde de l’entrepreneuriat d’affaires et celui du social pour les aider à réaliser leur rêve de start-up.

Le programme de bourses d'études MENA de The Coca-Cola Company, développé en partenariat avec le Département d'Etat Américain et le Global Business Institute de la Kelley School of Business, accueillera 100 Marocains, Algériens, Egyptiens, Jordaniens, Palestiniens, Saoudiens et Tunisiens en 2017. Un total de près de 500 étudiants universitaires, dont près de 70 Marocains, ont déjà participé à cette initiative depuis 2012, et ont pu obtenir près de 100 bourses d'enseignement supérieur tandis que plus de 100 alumni ont déclaré avoir lancé leur propre entreprise à leur retour du programme.
Les 100 futurs entrepreneurs de la région MENA participant au programme 2017 ont été choisis suite à un processus de sélection rigoureux après avoir soumis une idée d'entreprise pour « Construire un lendemain meilleur » dans leur pays. Les candidats marocains ont apporté plus de 750 idées à une plate-forme en ligne, visitée par plus de 1,2 millions d'utilisateurs enregistrés à travers la région MENA qui ont voté pour leurs concepts préférés.
Après cette présélection par vote, les étudiants retenus ont été sélectionnés par les partenaires du programme dans les ambassades et consulats des États-Unis dans chacun des pays participants.
« Ce partenariat entre le Département d'Etat, The Coca-Cola Company et l'université de l'Indiana est un exemple du travail que l'on peut effectuer ensemble pour soutenir les jeunes Marocains. Ces 16 jeunes entrepreneurs vont passer 4 semaines aux Etats-Unis avec d'autres étudiants venant d'autres pays pour développer leurs compétences entrepreneuriales. A leur retour au Maroc, ils seront des leaders parmi leurs pairs et pourront mettre en œuvre leurs idées au service du Maroc et de leur communauté. ‎» a déclaré Andy Halus, Acting Consul General de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc.
Pendant le mois de juillet 2017, les étudiants passeront quatre semaines à étudier avec les enseignants de la Kelley School de l’Université de l’Indiana un programme destiné à développer les jeunes talents et à leur apprendre à utiliser les compétences entrepreneuriales dans les affaires et le domaine social pour répondre aux besoins des consommateurs et de la société dans leur pays d’origine. Le programme à l'Université de l'Indiana se termine par un concours de business plan.

Les étudiants seront par ailleurs hébergés au Département d'Etat Américain et à la Chambre de Commerce à Washington D.C., avant de se rendre à Atlanta, en Géorgie, où ils visiteront le siège social de The Coca- Cola Company.
« Accompagner l’autonomisation des jeunes est un objectif important de notre politique de RSE. Le programme de Bourses d’études Coca-Cola MENA est notre programme phare dans ce cadre car au-delà des acquis académiques qu’il permet, son but majeur est de stimuler l’esprit d’initiative et d’entreprise des participants et d’en faire des créateurs de valeur dans leur pays » a par ailleurs souligné Loubna Sabir, Directrice des Affaires Publiques et de la Communication de The Coca-Cola Company au Maroc.
Pour encourager l'engagement et la participation des étudiants, les 100 jeunes entrepreneurs de la région MENA seront divisés en petits groupes de cinq au cours des enseignements du programme ; chaque groupe travaillera avec les mêmes membres du corps professoral pendant toute la durée du programme de l'Université d’Indiana. Les cours comprennent l'introduction aux affaires, la communication, la finance, la comptabilité, le marketing, les opérations, la stratégie, les ressources humaines et l’entreprenariat avec une grande variété de sessions pédagogiques, interactives et expérimentales.

« Au cours des six dernières années, nous avons accueilli au Global Business Institut près de 500 jeunes gens extrêmement talentueux et dotés d’une grande vision. Nous avons trouvé du plaisir autant à leur apprendre qu’à apprendre d’eux durant le temps que nous avons passé ensemble », a déclaré Idie Kesner, doyenne de la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana. “Le programme a été délibérément conçu pour exposer les étudiants à la pratique commerciale et la culture américaine, et pour construire des liens à travers leurs pays respectifs, en leur donnant les moyens d’être compétitifs dans un monde hyper-connecté. Nous sommes ravis de soutenir la prochaine génération de futurs dirigeants issus de cette région si dynamique et de les accueillir ici à la Kelley School of Business à l'Université de l'Indiana, une institution où l’on dispense l’un des programmes d'entreprenariat les plus estimés aux Etats-Unis ".

Les anciens étudiants du programme de bourses d'études MENA de Coca-Cola ont créé des entreprises dans divers secteurs, dont les nouvelles technologies et le digital, l’environnement et l’hôtellerie ; tous avec l’objectif de « Construire un lendemain meilleur » dans leur pays.