- Plus de 400 millions de dirhams investis sur les 10 dernières années
- Un des premiers pourvoyeurs d’emplois de la région avec 700 collaborateurs
- Première entreprise du Système Coca-Cola et première en Afrique certifiée Sécurité Alimentaire ISO 22000 version 2005 en 2006.

Agadir, le 18 juillet 2017– La Société de Boissons Gazeuses du Souss (SBGS), filiale du Groupe BelHassan et embouteilleur de The Coca-Cola Company au Maroc pour la Zone Sud, a présenté son outil industriel de pointe et ses activités dans le cadre du programme « A la découverte du Système Coca-Cola » initié par The Coca-Cola Company au Maroc.

L’entreprise, créée en 1971, n’a pas cessé d’investir pour faire évoluer ses capacités de production, passant de 8000 l/h en 1971 à plus de 60 000 l/h aujourd’hui. Sur les dix dernières années, SBGS a ainsi investi plus de 400 millions de dirhams dans le perfectionnement et l’élargissement de son outil industriel et logistique.

« C’est pour nous une grande fierté et un challenge permanent de faire partie de la famille Coca-Cola »,"Depuis plus de 45 ans, nous produisons et distribuons les produits de The Coca-ColaCompany au Maroc en étant toujours à l’écoute des exigences de notre partenaire en termes de qualité, de sécurité, environnement et de satisfaction client. Au fil des années, nous avons perfectionné notre outil de production pour devenir l’une des références du secteur dans le Royaume" - Said Chaaib, Directeur Général Adjoint de SBGS.

A la pointe de la technologie, l’usine de SBGS dispose de 5 lignes de production lui permettant de produire les boissons proposées par The Coca-Cola Company au Maroc. Les processus de production sont aux plus hauts standards de qualité et de sécurité alimentaire, comme en témoignent les nombreuses certifications de l’unité de production. L’usine de SBGS est ainsi certifiée ISO 9002, ISO 9001 v2000, ISO 14001 et OHSAS 18001(voir glossaire). Elle a également été la première entreprise du Système Coca-Cola au monde à décrocher la certification Sécurité Alimentaire ISO 22000 et première en Afrique toutes entreprises confondues.

« A la découverte du Système Coca-Cola est une initiative que nous avons imaginée afin de présenter au public la dynamique compagnie-embouteilleurs que représente le Système Coca-Cola au Maroc et sa précieuse contribution à l’économie nationale », a déclaré Loubna Sabir, Directrice des Affaires Publiques, de la Communication et du Développement Durable de The Coca-Cola Company au Maroc. « SBGS est pour nous un partenaire historique, qui œuvre depuis des décennies à asseoir et maintenir le leadership de nos produits dans la Zone Sud du Royaume. »

SBGS distribue les produits de The Coca-Cola Company au Maroc à plus de 20 000 clients à travers la région, dont la quasi-totalité (99%) est constituée de points de vente de la distribution traditionnelle. Dans une zone qui couvre pratiquement la moitié du territoire national, pour seulement 13% de la population, dont plus de 80% en zones rurales, la faible densité démographique et la dispersion importante des villages et douars imposent une réelle optimisation des processus de distribution, afin de réduire l’empreinte carbone de la flotte et minimiser ses coûts d’exploitation.

L’entreprise se distingue ainsi par un mode de distribution direct, livrant elle-même près de 95% des commandes. Un système de prévente est mis en place afin d’identifier à l’avance les besoins futurs des clients pour les différents produits et anticiper les commandes. SBGS prend ainsi 75% de ses commandes en prévente pendant la tournée de livraison dans les différents points de vente de la région.

Ce mode de distribution particulier au Maroc permet à SBGS d’entretenir une relation privilégiée avec ses différents clients. L’entreprise atteint ainsi l’un des meilleurs scores de la relation client au sein du Système Coca-Cola dans le monde.

Allant au-delà du simple service client, SBGS met à la disposition de ses clients un espace marché au sein de son siège, reprenant des modèles de tous les types de points de vente. Ce marché permet aux clients de simuler différentes configurations de leur propre point de vente et de bénéficier de conseils des experts de SBGS sur le merchandising, l’aménagement et le rayonnage afin d’améliorer leurs performances.

Véritable créateur de valeur ajoutée locale et régionale, l’entreprise joue un rôle important dans la dynamisation de l’économie de sa région. Avec plus de 700 collaborateurs, SBGS est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois dans la région d’Agadir. L’entreprise est également engagée dans un grand nombre d’initiatives de RSE, notamment autour de l’axe de l’employabilité des jeunes aves une politique de porte ouverte aux stagiaires de la région, ou la promotion de l’auto-entreprenariat avec le financement de kiosques de plage au bénéfice de petits commerçants.

SBGS est également engagée en termes de préservation de l’environnement, avec l’opération de nettoyage des plages de la région « Coca-Cola j’aime ma plage », une initiative visant à sensibiliser les estivants au respect de l’environnement.

Glossaire des certifications

ISO 9001 :La norme ISO 9001 définit les exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes. La norme ISO 9001 s'adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

ISO 9002 : La norme ISO 9002 était la norme appropriée pour une organisation qui ne s'occupait pas de la conception et du développement. Cette norme était la mieux adaptée pour les activités de prestations de services, de sous-traitance ou pour les entreprises de très petite taille. ISO 9002 a été intégrée à la refonte de ISO 9001 en 2000 (ISO 9001 v2000)

ISO 14001 : La norme ISO a pour objectif d'aider les entreprises à gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion. Elle peut s'appliquer à n'importe quelle entreprise quelles que soient sa taille et son activité, mais peut aussi s'appliquer à tout autre type d'organisme (services publics, administrations…).

OHSAS 18001 : La norme OHSAS 18001 indique la méthode de mise en place d'un management de la santé et de la sécurité au travail. L'objectif est d'obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer les performances. ISO 22000 : La norme ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agroalimentaire. Elle vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments (SMSDA). Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.)

A propos de The Coca-Cola Company au Maroc

The Coca-Cola Company est la plus grande entreprise mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et près de 3 900 choix de boissons. Avec Coca-Cola comme fer de lance, une des marques les plus valorisées et les plus connues au monde, le portefeuille de notre entreprise comprend 21 marques au chiffre d'affaires atteignant le milliard de dollars, dont 19 sont disponibles à teneur réduite en sucre ou sans sucre. En plus des boissons gazeuses, de l’eau, des jus et des boissons lactées, The Coca-Cola Company est également présente dans les segments des thés et des cafés prêts à consommer. Avec ses embouteilleurs partenaires, The Coca-Cola Company est parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 collaborateurs dans le Système Coca-Cola.

Au Maroc, The Coca-Cola Company et ses trois embouteilleurs SBGS, NABC et ABC, qui forment le Système Coca-Cola au Maroc, emploient plus de 5 000 personnes, créent 15 000 emplois indirects et comptent plus de 140 000 clients à travers le Royaume. Pour chaque emploi créé chez Coca-Cola Maroc, 6 emplois supplémentaires sont créés à travers le territoire national, contribuant au développement de l’économie nationale et renforçant le réseau de distribution et d’approvisionnement local. A travers ses marques emblématiques internationales, mais aussi ses marques locales telles que Hawaii, Tops et Pom’s, The Coca-Cola Company au Maroc est le leader national des boissons gazeuses. L’entreprise est également présente sur le segment de l’eau avec Ciel et Bonaqua, les jus avec Rani, ou encore l’eau améliorée avec Aquarius.

Déterminée à promouvoir la construction de communautés durables, The Coca-Cola Company au Maroc mène une politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) volontariste, articulée autour de trois axes prioritaires, à savoir la préservation des ressources en eaux, l’autonomisation des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Pour plus d'informations, visitez Coca-Cola Journey sur www.coca-colamaroc.ma/

A propos de la Société des Boissons Gazeuses du Souss (SBGS)

La Société des Boissons Gazeuses du Souss (SBGS) est l’embouteilleur et le distributeur des produits de The Coca-Cola Company au Maroc dans la Zone Sud. Filiale du Groupe Belhassan, SBGS dispose d’un outil de production s’étendant sur une surface de 50 000m2 avec une capacité de production de plus de 60 000 L/h. L’entreprise distribue ses produits dans plus de 20 000 points de vente entre Agadir et Dakhla.

SBGS est un acteur économique majeur de la région. Avec plus de 700 collaborateurs, SBGS est l’un des premiers employeurs de la Zone Sud. L’entreprise est également pleinement engagée dans le développement socio-économique de sa région à travers de nombreuses initiatives d’animation et de soutien aux communautés locales. SBGS est également à l’origine de l’initiative environnementale « Coca-Cola j’aime ma plage », visant à nettoyer les plages de la région et à sensibiliser leurs usagers à la préservation de l’environnement.