-       Une initiative inscrite dans le cadre d’une orientation globale de la Compagnie et de sa Fondation dans le monde, en soutien à l’entreprenariat féminin.

-       Un programme visant principalement la promotion de la chaine de valeur agro-écologique pour une meilleure résilience au changement climatique

Rabat, le 9 mars 2018 - A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, Coca-Cola Maroc et ONU Femmes Maghreb ont présenté leur programme d’appui à l’autonomisation économique des femmes, à travers la promotion de la chaîne de valeur agro-écologique pour une meilleure résilience au changement climatique. Cette initiative soutenue par la Fondation Coca-Cola et mise en place par ONU Femmes Maghreb a été exposée lors d‘un événement organisé à Rabat, avec la participation de Mme Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche Maritime, Mme Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, Mme Leila Rhiwi, Représentante ONU Femmes Maghreb et M. Abdou Kadiri, Directeur général de The Coca-Cola Export Corporation Maroc.

Dans le cadre du programme, la démarche a consisté à accompagner plusieurs groupes de femmes agricultrices leaders dans les régions d’Ouarzazate et Essaouira (et Agadir dans un prochain temps) à travers le conseil, la formation et le renforcement des compétences ainsi que la fourniture d’équipements pour les aider à développer des activités agro-écologiques génératrices de revenus.

A travers des investissements financiers, matériels et humains, mais aussi un transfert de savoir et de savoir-faire, ce sont donc deux résultats spécifiques qui sont visés par ce programme :

-       Le développement des capacités et connaissances techniques des femmes agricultrices en matière de bonnes pratiques agro-écologiques adaptées au changement climatique ;

-       La formation des femmes agricultrices en matière de gestion et management de leurs propres coopératives et activités génératrices de revenus résilientes au changement climatique.

  « L’autonomisation des femmes, et l’encouragement de l’entreprenariat féminin, sont l’un des piliers de notre action citoyenne, pas seulement au Maroc, mais partout dans le monde », a déclaré Loubna Sabir, Directrice des Affaires Publiques, de la Communication et du Développement Durable de Coca-Cola Maroc. « Nous sommes convaincus que le développement durable des sociétés, notamment rurale, et leur résilience face aux changements environnementaux, que ce soit le réchauffement climatique ou autres phénomènes, passe nécessairement par des femmes économiquement autonomes, disposant de revenus stables, qui les libèrent des préoccupations de base liées à la survie, et leur permet de prospérer, et de faire prospérer leurs communautés ».

Le programme vise donc à renforcer le leadership des femmes des coopératives des régions d’Ouarzazate et Essaouira et à promouvoir leur rôle dans la chaîne de valeur agro-écologique en favorisant un meilleur accès au marché, tout en préservant l'environnement, et en développant une agriculture durable, afin de contribuer à forger les capacités de résilience des différentes régions visées face au changement climatique.

A terme, les femmes agricultrices participantes au programme pourront développer et gérer leurs propres entreprises et activités génératrices de revenus résilientes au changement climatique et partageront à leurs tours leur savoir-faire, créant ainsi un cercle vertueux d’accélération et d’amplification du mouvement d’autonomisation dans la région.

Ainsi, en mobilisant un investissement de près de 3 millions de dirhams (300 000 dollars), le programme a permis, huit mois seulement après son lancement, l’autonomie financière de 50 femmes dirigeantes et membres de deux coopératives agricoles. Pour l’année 2018-2019, le programme cible 68 participantes directes au sein des coopératives de Tilouine et Tinjdade, et 260 bénéficiaires indirectes dans l’oasis de Tinjdade. Pour sa 3ème année (2019-2020), l’objectif est d’atteindre 80 bénéficiaires directes au sein des coopératives d’Agadir et 240 bénéficiaires indirects dans la région d’Agadir-Taroudant.

L’autonomisation économique des femmes est l’un des piliers de la stratégie de développement durable de Coca-Cola tant au niveau global que local.  Dans ce sens, la compagnie œuvre par le biais de la fondation Coca-Cola pour des projets tels que l’initiative conduite avec ONU Femmes Maghreb. En parallèle, la Compagnie a lancé en 2010 l’initiative 5by20, dont l'objectif est d'assurer l'autonomie financière de cinq millions de femmes entrepreneurs, dans le monde, d’ici à 2020. A date, ce sont 2.4 millions de femmes qui ont été autonomisées financièrement dans le monde, à travers plusieurs types de projets dans 75 pays.

A propos de The Coca-Cola Company dans le monde et du Système Coca-Cola au Maroc

The Coca-Cola Company est la plus grande entreprise mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et près de 3 900 choix de boissons. Avec Coca-Cola comme fer de lance, une des marques les plus valorisées et les plus connues au monde, le portefeuille de notre entreprise comprend 21 marques au chiffre d'affaires atteignant le milliard de dollars, dont 19 sont disponibles à teneur réduite en sucre ou sans sucre. En plus des boissons gazeuses, de l’eau, des jus et des boissons lactées, The Coca-Cola Company est également présente dans les segments des thés et des cafés prêts à consommer. Avec ses embouteilleurs partenaires, The Coca-Cola Company est parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 collaborateurs dans le Système Coca-Cola.

Au Maroc, The Coca-Cola Export Corporation – Morocco Branch et ses trois embouteilleurs NABC, ABC et SBGS qui forment le Système Coca-Cola au Maroc, produisent 100% de leurs boissons dans leurs 7 usines au Maroc. Ils emploient directement 3 800 collaborateurs et indirectement 23 400 personnes. Pour chaque emploi créé chez Coca-Cola Maroc, 6 emplois supplémentaires sont ainsi créés à travers la chaine de valeur sur le territoire national, contribuant au développement de l’économie nationale. A travers ses marques emblématiques internationales comme Coca-Cola, Sprite ou encore Fanta, mais aussi ses marques locales telles que Hawaii, Pom’s et Tops, The Coca-Cola Company au Maroc est le leader national des boissons gazeuses et dessert plus de 150 000 clients à travers le Royaume. L’entreprise est également présente sur le segment de l’eau avec Ciel et Bonaqua, les jus avec Rani, ou encore l’eau améliorée avec Aquarius.

Déterminée à promouvoir la construction de communautés durables, The Coca-Cola Company au Maroc mène une politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) volontariste, articulée autour de trois axes prioritaires, à savoir la préservation des ressources en eaux, l’autonomisation des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Pour plus d'informations, visitez Coca-Cola Journey sur www.coca-colamaroc.ma/