Casablanca, Maroc, Juillet, 2016 - The Coca- Cola Company (TCCC), le Département d’Etat Américain et la prestigieuse Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana vont accueillir 100 futurs entrepreneurs, en provenance du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord (MENA) et de l'Asie Proche, qui participeront à la 5ème édition du  programme annuel de bourses d’études MENA de Coca-Cola au Global Business Institut de l'Université de l’Indiana. Les futurs dirigeants qui ont été sélectionnés parmi plus de

6 000 candidats dans 7 pays bénéficieront d’une formation de très haut niveau pour une durée d’un mois aux États-Unis, axée sur le développement des compétences requises dans le monde de l’entrepreneuriat d’affaires et celui du social pour les aider à réaliser leur rêve de start-up.

Le programme de bourses d'études MENA de Coca-Cola, développé en partenariat avec le Département d'Etat Américain et le Global Business Institut de la Kelley School of Business, accueillera 100 Marocains, Algériens, Egyptiens, Jordaniens, Palestiniens,  Pakistanais et Tunisiens en 2016. Un total de près de 400 étudiants universitaires ont déjà participé à cette initiative depuis 2012, et ont pu obtenir plus de 70 bourses d'enseignement supérieur tandis qu’environ 80 alumni ont déclaré avoir déjà lancé leur propre entreprise dès leur retour du programme.

Les 100  futurs entrepreneurs de la région MENA participant au programme 2016 ont été choisis suite à un processus de sélection rigoureux après avoir soumis une idée d'entreprise pour «Construire un lendemain meilleur » dans leur pays. Les candidats ont apportés plus de 6 000 idées à une plate-forme en ligne, visitée par plus de 1,6 millions d'utilisateurs enregistrés à travers la région MENA qui ont voté pour leurs concepts préférés. De cette présélection de 800 idées, les étudiants retenus ont été sélectionnés par les partenaires du programme dans les ambassades et consulats des États-Unis dans chacun des pays participants.

"La région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord compte une population incroyablement jeune et en croissance rapide, et accompagner les aspirations de la jeunesse de la région est essentiel pour assurer la prospérité économique et sociale à long terme », a déclaré Curt Ferguson, Président  de The Coca-Cola Company Moyen-Orient et Afrique du Nord. "The Coca-Cola Company a un engagement profond envers chacune des communautés locales dans lesquelles nous opérons et nous sommes ravis d'accueillir notre dernier groupe de jeunes entrepreneurs, chacun avec des idées inspirantes pour « Construire un lendemain meilleur ».

Pendant le mois de juillet 2016, les étudiants passeront quatre semaines à étudier avec les enseignants de la Kelley School de l’Université de l’Indiana un programme destiné à développer les jeunes talents et à leur apprendre à utiliser les compétences entrepreneuriales dans les affaires et le domaine social pour répondre aux besoins des consommateurs et de la société dans leur pays d’origine. Le programme à l'Université de l'Indiana se termine par un concours de business plan.

Les étudiants seront par ailleurs hébergés au Département d'Etat Américain et à la Chambre de Commerce à Washington D.C., avant de se rendre à Atlanta, en Géorgie, où ils visiteront le siège social de The Coca- Cola Company.

"L’Ambassade des Etats-Unis au Maroc est heureuse de soutenir le Global Business Institut en collaboration avec The Coca-Cola Company et la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana dans le cadre de notre engagement à investir dans les populations et les économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord », a déclaré Anne Patterson, Secrétaire d'État Adjointe aux Affaires pour le Proche-Orient. «Grâce au programme, nous soutenons une nouvelle génération d'entrepreneurs qui acquièrent les compétences nécessaires afin d’amener cette importante région dans l'économie mondiale.

Pour encourager l'engagement et la participation des étudiants, les 100 jeunes entrepreneurs de la région MENA seront divisés en petits groupes de cinq au cours des enseignements du programme ; chaque groupe travaillera avec les mêmes membres du corps professoral pendant toute la durée du programme de l'Université d’Indiana. Les cours comprennent l'introduction aux affaires, la communication, la finance, la comptabilité, le marketing, les opérations, la stratégie, les ressources humaines et l’entreprenariat avec une grande variété de sessions pédagogiques, interactives et expérimentales.

" Au cours des cinq dernières années, nous avons accueilli au Global Business Institut près de 400 jeunes gens extrêmement talentueux et dotés d’une grande vision.

Nous avons trouvé du plaisir autant à leur apprendre qu’à apprendre d’eux durant le temps que nous avons passé ensemble», a déclaré Idie Kesner, doyenne de la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana. “Le programme a été délibérément conçu pour exposer les étudiants à la pratique commerciale et la culture américaine, et pour construire des liens à travers leurs pays respectifs, en leur donnant les moyens d’être compétitifs dans un monde hyper-connecté.

Nous sommes ravis de soutenir la prochaine génération de futurs dirigeants issus de cette région si dynamique et de les accueillir ici à la Kelley School of Business à l'Université de l'Indiana, une institution où l’on dispense l’un des programmes d'entreprenariat les plus estimés aux Etats-Unis ".

Les anciens étudiants du programme de bourses d'études MENA de Coca-Cola ont créé des entreprises dans divers secteurs, dont les nouvelles technologies et le digital, l’environnement et l’hôtellerie ; tous avec l’objectif de « Construire un lendemain meilleur » dans leur pays.

 A propos de « The Coca-Cola Company »

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande entreprise mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et plus de 3 800 choix de boissons. Avec Coca-Cola en tête, marque la plus valorisée et la plus connue au monde, le portefeuille de notre entreprise comprend 20 marques au chiffre d'affaires atteignant le milliard de dollars, dont 18 sont disponibles à teneur réduite en calories ou sans calorie. Parmi nos marques figurent Coca-Cola Light, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite, Dasani, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Del Valle, Georgia et Gold Peak. À l'échelle mondiale, nous sommes le fournisseur N° 1 de boissons gazeuses et de boissons plates. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons à un rythme dépassant les 1,9 milliards d'unités par jour.

Déterminée à promouvoir la construction de communautés durables, notre entreprise concentre ses efforts sur le soutien d'initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, créent un environnement de travail sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos embouteilleurs partenaires, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus  de 700 000 associés dans notre système.

Pour plus d'informations, visitez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/CocaColaCo ou consultez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn à l’adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

A propos de « The US Department of State »

La bourse du Global Business Institut incarne l'engagement du Département d'Etat Américain en termes d’entreprenariat, de développement des affaires et d’investissement dans les populations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En partenariat avec The Coca-Cola Company, nous sommes fiers de soutenir la nouvelle génération d'entrepreneurs de la région, qui innovent dans la création d’entreprises et d'emplois pour répondre aux transformations économiques mondiales. Grâce à des bourses d'études comme celle-ci, nous espérons donner aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour développer des entreprises prospères dans leurs pays d'origine. Le Global Business Institut est un exemple concret de la façon dont le gouvernement et les entreprises peuvent coopérer pour diffuser les meilleures pratiques américaines en affaires à travers le monde, et aider ainsi les jeunes talents à rejoindre l'économie mondiale.

A propos de la « Kelly School of Business de l’Université de l’Indiana »

Depuis 90 ans – d’abord à Bloomington et par la suite à Indianapolis – La Kelly School of Business de l’Université de l’Indiana a préparé les étudiants à diriger des organisations, démarrer et à créer des entreprises, à développer de nouveaux produits et services, et à les aider à se former quant à la politique des affaires.

Ses programmes sont régulièrement classés parmi les meilleurs de la nation, ses professeurs sont internationalement reconnus pour leur enseignement. La Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana offre des programmes universitaires de premier cycle, des MBA et des programmes pour les études supérieures spécialisées et des programmes de doctorat.

Pour plus d'informations : www.kelley.iu.edu.

 Contact médias:

Loubna SABIR

Public Affairs and Communications Senior Manager

North and Equatorial Africa Region

E-mail: sabir@coca-cola.com